« 1ère plateforme nationale pour louer, prêter et mutualiser du matériel évènementiel »

Éco-responsabilité

Une boussole pour mieux comprendre l'éco-responsabilité 

En invitant les organisateurs à mutualiser leur matériel évènementiel, la plateforme MATELO encourage et renforce la prise en compte du développement durable (DD) dans l'organisation des évènements.

 

Un évènement éco-responsable est une manifestation dont l'équipe d'organisation poursuit des objectifs de réduction des impacts environnementaux et sociétaux tout en contribuant à la sensibilisation des équipes, des participants et des prestataires.

 

La boussole MATELO est un outil de sensibilisation permettant un affichage simple, sous la forme d'une étiquette « DD ». 5 critères permettent de classer les annonces selon leur pertinence en matière de développement durable. L'objectif étant que pour un même matériel, les membres privilégient celui avec l'étiquette « DD » la plus proche de A.

 

Transport

Le transport du matériel induit des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Plus le matériel que vous recherchez sera proche de votre évènement plus cet indicateur aura tendance à se mettre au vert.

 

Coût

Composer avec son budget est une règle d'or pour un organisateur… et réaliser des économies représente un beau défi ! L'indicateur "coût" passera au vert si le prix proposé est inférieur ou égal à votre budget (ou au prix que vous avez l'habitude de payer pour louer le matériel recherché. 

 

Filière

Quel que soit le type d'évènement considéré (sportif, culturel, touristique,…), les organisateurs ont des besoins souvent similaires. Pourtant, il n'est pas toujours évident d'échanger avec les collègues d'une autre filière. Pour chaque échange entre structures de filières différentes, l'indicateur passera au vert.

 

Financement

Les collectivités sont souvent sollicitées pour aider les organisateurs à s'équiper. Un matériel qui a été, pour tout ou partie, financé rend davantage service à la collectivité s'il est mutualisé. Selon le mode de financement, la boussole Matelo passera au vert pour valoriser le matériel destiné à l'intérêt général.

 

Utilisation du matériel

L'objectif de Matelo est d'augmenter la fréquence d'utilisation du matériel fabriqué pour les activités évènementielles. En effet, l'impact environnemental d'une table utilisée 5 fois par an est plus important que celui de la même table utilisée 10 fois par an. La boussole passera au vert lorsque la mutualisation du matériel permet d'augmenter de façon significative sa durée d'utilisation.

 

Vous avez des questions concernant l'étiquette « DD », contactez-nous