« 1ère plateforme nationale pour louer, prêter et mutualiser du matériel évènementiel »

Message à l'attention des utilisateurs de la plateforme MATELO

Publié le 28/11/2019
Après 5 années d'exploitation, et malgré tous nos efforts, notamment par la mise en place de partenariats avec des ambassadeurs, force est de constater que l'utilisation de la plateforme n'est pas à la hauteur de nos attentes.
Acteur engagé dans l'éco-responsabilité de la filière événementielle, l'entreprise Atemia a engagé, en 2013 et 2014, un travail de conception et de réalisation de la plateforme MATELO. Cet outil a été pensé comme une réponse concrète aux enjeux de mutualisation du matériel nécessaire à l'organisation d'événements, considérant qu'ils représentaient à la fois une charge économique importante mais également une source d'impacts environnementaux majeure (production, déchets...). Cette initiative a été soutenue par le programme Innov'R (Région Rhône Alpes et ADEME) et valorisée par le prix RSE des Inédits des Neiges de la CCI de Savoie.
 
Après 5 années d'exploitation, et malgré tous nos efforts, notamment par la mise en place de partenariats avec des ambassadeurs, force est de constater que l'utilisation de la plateforme n'est pas à la hauteur de nos attentes (moins de 700 annonces ont été enregistrées à l'échelle nationale). 
La gestion et la maintenance de la plateforme engage des frais non négligeables pour notre entreprise et ne génère aucune retombée directe, l'utilisation de la plateforme étant gratuite.
 
Comme nous l'avons déjà évoqué avec plusieurs acteurs de la filière, nous sommes ouverts à tout projet de reprise de la plateforme par un autre opérateur dans le cadre d'un transfert gracieux pour lui permettre de continuer à vivre. En l'absence d'une reprise, nous serons contraints de fermer MATELO en date du 31/12/2019.
 
Nous vous remercions pour l'intérêt que vous avez porté à cette aventure et espérons que vous continuerez à porter la cause de l'éco-responsabilité de la filière événementielle.
 
L'équipe MATELO.
Matelo tire sa révérence
Logo de l'article « Message à l'attention des utilisateurs de la plateforme MATELO »