Comment choisir un thème de team building ?

Le team building est bien ancré dans la culture d’entreprise. C’est une activité à buts multiples. Les objectifs peuvent varier d’une entreprise à l’autre, mais dans tous les cas, c’est une occasion de sortir du cadre habituel de travail et de s’éloigner du stress au quotidien. Trouvons comment choisir le thème pour organiser un team building inoubliable.

 

Sportif

Un team building sportif a toujours été apprécié par les organisateurs, mais aussi par les salariés qui y participent. Il s’agit de rencontres et pratiques sportives. Mais l’organisation peut aussi être orientée vers la découverte d’une nouvelle discipline doublée d’une initiation. L’initiation au paddle sur la Seine est un parfait exemple.

Pédagogique

Contrairement à ce que l’on pense, le team building peut devenir une occasion d’apprendre. Inviter les participants à un atelier pédagogique est courant. Qu’il s’agisse de cuisine, de DIY ou d’art plastique ou d’art urbain, du moment que l’activité choisie procure une autre sensation que celle au travail.

Responsable

L’entreprise peut également choisir de combiner le team building de l’entreprise avec sa contribution envers une cause. Pour marquer par exemple son engagement envers la protection de l’environnement, une entreprise choisit un team building écologique. Cela peut être un atelier axé sur le zéro déchet ou encore une balade dans la forêt avec une action à effectuer.

Ludique

Les team building ludique ont encore la côte, ce sont les plus appréciés jusqu’à maintenant. Les participants s’attendent toujours à se soustraire à tout ce qui est stressant, qui se rapproche du quotidien, notamment du travail. Les jeux comme les escape game sont de plus en plus appréciés par les salariés.

 

Pour finir, il importe de rappeller une chose, un team building réussi est un team building ou tous les participants s’amusent. La vocation première de cette activité est le renforcement de l’esprit d’équipe et la cohésion. Le team building doit devenir une opportunité pour créer des liens plus fort entre collaborateurs, la détente, le divertissement, l’ambiance, tout doit y contribuer.