Comment bien organiser un événement privé ?

Les événements privés sont des occasions spéciales auxquelles sont conviés les membres proches ou les connaissances. Ce genre d’événement n’est pas du tout ouvert au public. Il peut s’agir d’une fête d’anniversaire, d’un mariage ou d’un baptême.

 Qui peut réaliser l’organisation d’un événement privé ?

Un événement privé peut être organisé par vous-même ou par un professionnel. L’élaboration d’un événement peut s’avérer compliquée et fatigante. Dans ce cas de figure vous pouvez avoir recours à un professionnel en événementielle tout en étant impliqué dans l’organisation de votre évènement. D’un autre côté, vous pouvez aussi réaliser votre événement vous-même.

 Les différentes étapes pour la réussite d’un événement privé !

Lorsque vous décidez d’organiser un événement privé sans professionnel, il vous est conseillé de suivre ces différentes étapes pour vous rassurer de ne pas faillir à vos objectifs :

– définissez le type d’événement privé que vous souhaitez organiser 

En effet, il y a différents types d’évènement privé : les événements à titre familial et les dîners d’affaires. Ainsi vous devez prendre en compte les types de participants qu’il y aura à l’événement dans le but d’établir le genre de loisir ou de nourriture à choisir.

– Élaborer un budget,

– Choisissez une date pour votre événement 

– Choisissez le lieu de l’événement selon votre budget.

Vous devez aussi prendre en compte la date de l’événement. Si c’est en saison pluvieuse, vous devez éviter les endroits en plein air. Aussi compte tenu du caractère privé de votre événement vous devez penser à sécuriser le lieu et évitez tout accès au public.

– Élaborer le menu et choisissez un service traiteurs,

Au niveau du menu vous devez prendre en compte les particularités de vos invités : les allergies alimentaires, les menus Vegan et végétariens, les régimes Halal.

Vous devez aussi prévoir des serveurs au cas où vous optez pour le service libre.

En général, c’est à vous d’adapter l’organisation à l’événement privé à réaliser.